Morgane Chevalier

Professeure associée HEP

Interview

“Le domaine de l’informatique est très vaste ! Peut-être faut-il un peu s’y perdre, errer, tester… pour ensuite choisir sa profession en lien avec l’informatique“

  • Qui est-tu ?

Professeure associée à la Haute école pédagogique du canton de Vaud. J’ai un doctorat en robotique éducative et mes recherches portent sur le développement de la pensée computationnelle des élèves à l’école primaire.

  • Pourquoi es-tu passionée par l’informatique ?

L’informatique est, à mon sens, à la fois un domaine de pensée et un moyen d’expression. Je m’explique. La science informatique est un domaine qui permet de penser le monde différemment que d’autres domaines scientifiques. Avec le regard d’un·e informaticien·ne, on modélise le monde qui nous entoure pour mieux le comprendre. On peut même y simuler nos pensées et anticipations. De fait, la science informatique est dans le même temps un moyen d’expression et d’action sur le monde ! Il me semble donc primordial de permettre à quiconque d’accéder à cela.

  • Quelles sont les tâches que tu accomplis chaque jour? À quoi ressemble une de tes journées ?

En tant que Professeure HEP associée, j’effectue majoritairement deux types de tâches: j’enseigne et je cherche. Ces deux activités sont interdépendantes : c’est grâce à la recherche que je peux ensuite proposer des activités d’enseignement pertinentes, mais c’est aussi parce que j’enseigne que j’identifie des problématiques pertinentes à étudier sous l’angle de la recherche !

Ainsi, au travers des cours d’enseignement de la science informatique à l’école, j’identifie des difficultés d’enseignement et/ou d’apprentissage, puis je prends mes lunettes de chercheuses et je conçois des expérimentations pour adresser ces difficultés.

  • Un regard en arrière : quels conseils donnerais tu à ton alter ego de 14 ans concernant le choix d’une profession ?

Le domaine de l’informatique est très vaste ! Peut-être faut-il un peu s’y perdre, errer, tester… pour ensuite choisir sa profession en lien avec l’informatique. Il existe tout plein d’initiatives et de projets en ligne, ouvert à toutes et tous. C’est un bon moyen pour mettre le pied dans ce monde !

  • L’informatique peut-elle changer le monde ?

En faisant partie du monde, l’informatique le change et l’impacte d’une manière ou d’une autre. C’est le cas des apports de la science informatique dans le domaine de la biologie, par exemple, pour séquencer l’ADN. L’informatique embarquée dans des machines telles que les robots et satellites impacte aussi le monde dans la mesure où ces machines nous permettent alors de collecter des informations ou encore de communiquer. Néanmoins, il reste à veiller à ne pas trop impacter négativement le monde (impliquant de la pollution par exemple).

← Indietro